Anciennement appelé le DIF, le CPF est le Compte personnel de Formation. En France, l’Etat détient un budget qu’il attribue à la formation professionnelle des actifs ou demandeurs d’emploi. Ces fonds publics servent donc à la prise en charge de vos formations.
Ce solde regroupant vos droits d’accès à la formation va permettre de payer intégralement ou en partie les frais de la formation de votre choix. Tout salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français peut bénéficier du CPF.
Le CPF peut prendre en charge jusqu’à 100% de vos frais de formation ! C’est pourquoi il est très important de connaître le montant qui vous appartient. Il en va de même pour les salariés qui feront une demande auprès de l’OPCO c’est-à-dire l’Opérateur de compétences. Cet organisme est chargé de la formation professionnelle auprès des entreprises. Un dossier de demande de financement sera monté auprès de l’OPCO entre le centre de formation et l’organisme financeur.
Dans le cadre de l’accompagnement à la réinsertion professionnelle, le pôle emploi peut aussi prendre en charge les frais de formation.
l’AIF (Aide Individuelle à la formation), les demandeurs d’emploi peuvent prétendre à une prise en charge partielle ou totale de leurs frais de formation. Pour obtenir cette aide, il faut remplir certaines conditions comme notamment être inscrit à Pôle emploi et faire valider le projet de financement formation pôle emploi. Ensuite il faudra présenter 2 devis et effectuer votre demande de formation auprès du conseiller chargé de votre dossier.
Pour les auto entrepreneurs et artisans, le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales pourra examiner votre dossier et répondre à votre demande de financement formation ongulaire fafcea.
created with
WordPress Website Builder .